Objets de réflexion
Blog
Some thoughts
Une semaine dans un monastère
Nous avions décidé avec ma compagne de passer une semaine dans un monastère, en gardant le silence pendant cinq jours. En arrivant dans ce lieu que nous avions choisi, nous avons été immergé dans un autre temps et une autre vie, accompagnés par des Sœurs bénédictines qui consacrent leur vie à la prière et aux autres. J'ai été impressionné par leur dévouement à maintenir dans notre monde la présence d'une tradition chrétienne où l'exemple de la vie de Jésus-Christ est le modèle qui les conduit à faire don d'elle-même pour une cause qui les transcendent.
Uranus - Du collectif à l’individuation
Uranus est souvent associé à l'individualisme, se manifestant par une tendance à se distinguer radicalement des normes collectives et à être animé par un besoin de liberté sans limites.
En même temps, Uranus représente un idéal collectif auquel l'individu s'identifie et par lequel il dépasse sa propre individualité pour servir des valeurs plus grandes que lui.
Saturne - Le chemin vers l’essentiel
Saturne représente un principe de séparation, de limite et de conservation.
On peut dire qu’il cherche à maintenir un ordre à l’intérieur de limites définies.
Jupiter - Le pont vers l’âme
Au niveau le plus général, Jupiter représente un principe d'expansion, tandis que Saturne représente un principe de contraction.
L'expansion peut s'exprimer par la multiplication, l'extension ou l'élévation.
Mars - Le premier mouvement
Mars représente tout d'abord un mouvement de l'intérieur vers l'extérieur, un élan, une initiative, une action. Comme l'écrivait Dane Rudhyar : « Mars ouvre la voie ».
Il reste à savoir quelle est l'origine de ce mouvement, ce qui le motive, ainsi que sa destination.
Vénus - La quintessence de la vie
Vénus est habituellement associé à l'amour, à la beauté et aux valeurs.
Je vous propose de revisiter ce regard habituel sur l'étoile du berger en partant d'une citation empruntée à Dane Rudhyar : « Vénus représente un processus de raffinement, d'extraction du subtil à partir du grossier, du spirituel à partir du matériel, dans ses myriades d'aspects et de modes de fonctionnement, à tous les niveaux, du plus bas au plus divin. ».
Mercure - Le tisseur de liens
Rudhyar décrivait Mercure comme le « Tisseur des fils de la vie ». La fonction Mercurienne peut ainsi relier ce qui a été séparé et réparer les liens défaits.
Plutôt que de rester limité par une interprétation figée du passé, Mercure peut être l'intermédiaire par lequel un nouveau regard se forme.
La Lune - Le chemin de vie
L’interprétation de la Lune comme archétype est un vaste sujet. J'aimerais l'examiner sous un angle particulier.
Après avoir lu Liz Greene sur les multiples faces de la Lune, j'ai voulu confronter cette vision avec celle qui apparaît en astrologie humaniste et surtout en astrologie évolutionniste.
Introduction à une série d’articles sur les planètes
Une série d'articles concernant les principales planètes du système solaire sera publiée bientôt sur ce blog.
L’analyse générale du symbolisme planétaire s’y mêlera à ce que chaque symbole évoque dans ma vie personnelle.
Pourquoi vivons-nous ce que nous vivons ?
L'objectif n'est pas de chercher une réponse définitive, mais il s'agit surtout de suggérer que notre vie a un but.
L'idée que je développe ici est que cet objectif peut être décrit à travers une histoire et que, dans le conseil en astrologie, nous pouvons contribuer à cette construction de l'histoire de nos vies.